EDMOND HEURLEY

Méthodes complètes et progressives pour la flûte à bec, pièces originales, ensembles ...


Cette méthode de flûte alto est la suite de la méthode pour flûte à bec soprano en trois volumes. Elle est construite à partir de pièces originales composées à l’intention de mes élèves et écrites au fur et à mesure que les nouvelles notes sont apprises. Une grande partie est réservée aux pièces du répertoire de l’époque de l’appogée de la flûte à bec.

Ce n’est donc pas une méthode pour débutants, mais elle permet l’apprentissage rapide de toutes les notes de la tessiture de la flûte alto afin de rattraper le niveau acquis en flûte Soprano.

Les notes écrites pour l’alto correspondent aux notes réelles entendues; ce qui n’était pas le cas avec la soprano ( qui sonne une octave au dessus de ce qui est écrit ! ) Malgré la position aiguë des notes sur la portée, le timbre de l’alto est plus grave, plus chaud et plus rond. C’est pourquoi le répertoire est encore plus important que pour la soprano ( à qui en ensemble reste confié les dessus) C’est l’instrument concertiste par excellence.

Il est souhaitable de pratiquer le plus tôt possible la musique d’ensemble d’autant plus qu’une fois assimilés les deux doigtés d’Ut pour la soprano et de Fa pour l’alto, il est possible de jouer toutes les flûtes de la famille (à condition d’avoir des doigts suffisamment longs) Basse (fa)-Ténor (ut)- Alto (fa) - Soprano (ut) - Sopranino (fa) ...

Là également le répertoire est immense et le plaisir, l’expérience et la maîtrise que l’on en retire sont incomparables.
Je dédie cette méthode à Huguette Ehrmann.

Je tiens à remercier Jean-Marc Parfait qui m’a encouragé dans la voie de l’informatique musicale sans laquelle je n’aurais peut-être pas fait cette méthode...
Remerciements également à Guy Borderieux qui est maintenant devenu mon Directeur, Jean-Claude Ménard pour ses judicieuses remarques.

Edmond Heurley